Foire aux questions
La loi Girardin est un
dispositif législatif mis en place pour le développement économique des
Départements et Collectivités d’Outre-mer permettant une réduction d’impôt pour
les particuliers ou une déduction d’impôt pour les personnes morales.
Ces opérations nécessitant une expertise dans les domaines fiscaux,
financiers et juridiques, ce volet vous permettra de vous informer des
avantages et des risques inhérents aux opérations montées dans le cadre du
dispositif « Girardin Industriel ».
Fort d’une expérience de plus de dix années dans ces montages, nous
passons en revue les questions les plus fréquemment posées par les
investisseurs désireux de participer au développement des Outre-mer via le
cabinet INVESTIS DOM.
L’investisseur restera associé de la société de portage pendant 5 ans, même si la réduction d’impôt s’est produite sur la première année.
Oui, s’agissant d’une opération One Shot, l’opération peut se rééditer chaque année.
Le montant minimum de réduction d’impôt est de 4 000 €.
Après avoir informé votre Trésorier Payeur Général de votre investissement, il suffira d’inscrire le montant de l’investissement réalisé sur l’imprimé 2042 IOM et fournir le calcul de la base éligible servant à déterminer le montant de la réduction d’impôt. Ces données vous seront fournies par INVESTIS DOM dans la fiche synthèse de souscription.
Il existe effectivement une incompatibilité de principe pour certaines professions réglementées de même que pour les fonctionnaires. Toutefois, le cadre d’un investissement Girardin industriel n’ayant qu’un caractère patrimonial et ne générant seulement qu’un avantage fiscal, l’investisseur concerné peut en demander l’autorisation à son Conseil de l’Ordre qui dans la plupart des cas autorise le statut d’associé d’une SNC.
Pour les fonctionnaires, une demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire pourra être nécessaire. Dans la pratique, pour ces professions, une souscription par le conjoint marié ou pacsé non soumis à autorisation reste possible.
La loi de finances 2012 a introduit une réglementation pour les monteurs d’opérations en Loi Girardin. Ces professionnels sont maintenant contraints d’exercer dans le respect des dispositions de l’article 242 septies du Code Général des Impôts. Au-delà des autorisations administratives légales, les monteurs doivent être inscrits sur un registre spécifique tenu par le Représentant de l’Etat (Préfecture) dans le département dans lequel est situé leur siège social. C’est donc uniquement sous le sceau de l’Etat que peut s’exercer cette profession.
Le monteur devra provisionner une partie significative de sa rémunération pour assurer une gestion pérenne de la société de portage. De fait, même en cas de suppression du dispositif, INVESTIS DOM disposera des fonds nécessaires à la bonne gestion des structures de portage assurant ainsi aux investisseurs le bon déroulement de l’opération jusqu’à son terme.
Le monteur devra obligatoirement souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle contre les conséquences pécuniaires à tout imprévu dans le déroulement de l’opération.
Il conviendra de prévenir le Trésorier Payeur Général par courrier dès le mois de janvier de l’année suivant votre souscription pour l’informer du non-paiement des 2 premiers tiers provisionnels ou de leurs paiements minorés. En effet, l’administration fiscale ne sera informée de l’investissement en Girardin industriel que lorsque l’investisseur fera sa déclaration de revenu l’année suivante. INVESTIS DOM vous fournira ce courrier type.